Au Château de Minière, la vigne s’épanouit sur deux principaux terroirs de Bourgueil. Tout deux à dominante argilo calcaire, le premier sur les coteaux se compose essentiellement de tuffeau, c'est ci que se situent les parcelles des vins que nous vous proposons aujourd'hui. Le second, plus proche de la Loire, est principalement constitué de sables, produisant des vins généralement plus légers.
Le domaine s'étant sur 36 hectares dont la moitié seulement est recouvert de vignes, l'autre moitié est laissée libre pour participer directement à la biodiversité.
Le travail du sol y est minutieux et délicat, favorisant la vie microbienne, les traitement se font dans cet esprit de biodynamie et le renouvèlement du vignoble s'effectue par la sélection massale des vignes centenaires.
De plus, Kathleen Van den Berghe, première femme belge à avoir obtenu le prestigieux diplôme de Master of Wine, insuffle au domaine toutes les conditions pour favoriser l'excellence et l'expression pure des terroirs, que l'on retrouvent dans les trois cuvées parcellaires que nous vous avons sélectionnées.
Son équilibre entre structure et fraîcheur calcaire en fera le compagnon idéal des beaux gibiers en sauce.
Ces vignes centenaires sont époustouflantes de complexité sur ce millésime solaire.
L’élevage en amphore lui apporte une texture particulièrement suave et une puissance aromatique hors norme !