Bien sûr lorsque vous venez de Chinon et arrivez à Cravant-les-Coteaux, vous pouvez visiter le monument carolingien localement dénommé « la Vieille-Église » mais nous avons naturellement été attiré par l’impressionnant portail tenu par deux piliers massifs de tuffeau, pierre typique des Pays de Loire, sur lequel on pouvait lire Bernard Baudry, vigneron respecté de la capitale chinonaise.
Cravant les Coteaux (Cra-vento= Cra: craie, pierre _ Vento: lieu) ce qui signifie campagne caillouteuse représente 40% de l'appellation Chinon, longeant la forêt domaniale c'est aussi son plus beau et plus riche terroir.
"Nous recherchons dans chacune de nos cuvées à exprimer l'élégance, la pureté et la fraîcheur aromatique du Cabernet Franc, en harmonie avec chacun de nos terroirs". Telle est la devise de Bernard Baudry, aujourd'hui à la tête d'une propriété de 30 hectares en cours de reconversion bio. Les terrasses graveleuses de la vallée de Cravant donnent des vins tendres et fruités, alors les raisins issus des coteaux argilo-calcaires apportent davantage de structure et d'étoffe aux vins.
Le millésime 2022 apporte une très belle maturité au fruit. Ses tanins lisses renforcent son côté gouleyant. Une gourmandise !
Equilibre, finesse, des fruits mûrs, une persistance aromatique sans faille. Une pépite à prix doux !
Plus digeste et surtout plus immédiat que le 2022, le 2023 joue la carte du fruit
Un chinon d'une belle vivacité aux tanins bien maîtrisés.
Seulement 11° et pourtant il y a du vin dans cette bouteille avec une netteté du fruit remarquable !
Quelle matière ! Ces vieilles vignes nous offrent une mâche superbe, une fraîcheur crayeuse et une grande maturité du fruit.
Sur le millésime 2020, le Clos Guillot gagne encore en densité et en gourmandise, avec toujours une très belle pureté aromatique.
Complexe, avec de la matière et du gras, de jolis fruits mûrs, la Croix Boissée reste un joyau de l'appellation.