Les crus de Vouvray et de Montlouis ne produisent que du vin blanc. Ils sont situés à une dizainede kilomètres en amont de Tours, le premier sur la rive droit du fleuve, le second sur sa rive gauche. Seul le cépage chenin est utilisé dans ces deux vignobles. Il produit, selon les années, des vins qui se révèlent secs, demi-secs ou moelleux. Ce sont toutefois les demi-secs qui sont les plus caractéristiques de cette appellation.
Le vignoble de Vouvray occupe les coteaux situés sur la rive droite de la loire, depuis Tours jusqu'à Noisay, et celui de Montlouis, ceux de l'autre rive entre la Loire et le Cher.
Si le climat de Vouvray et de Montlouis est celui de la touraine en général, c'est par les microclimats que se dessinent des différences significatives dans le style des vins.
Les vignobles de Vouvray et de Montlouis reposent sur une formation géologique désignée en Touraine sous le nom de "tuffeau", et qui est le socle calcaire du Turonien.
Vouvray, comme Montlouis, produit à partir du seul cépage chenin à peu prèe tous les types de vins blancs. C'est dans ces vignobles que le chenin acquiert ses exceptionnels arômes d'acacia, de giroflée et de coing.