Entre le Pays nantais et la Touraine, le vignoble d'Anjou bénéficie des influences climatiques de ces deux régions viticoles qui le bordent et en partagent les sols.
Dans ce contexte des plus favorable à la viticulture, on peut découvrir tous les types de vins: vins rouges souples et puissants, blancs secs, tendres et moelleux, rosés secs et doux, ainsi que de nombreux vins effervescents.
Le vignoble s'étire sur les deux rives de la Loire depuis l'embouchure de la Vienne, dans un paysage vaste et grandiose, jusqu'à Ancenis, où la vallée s'est fortement rétrécie. Le climat de type océanique tempéré, avec des écarts assez faibles, est celui de la proverbiale "douceur angevine".
Le terroir du vignoble d'Anjou repose sur les sols du Massif armoricain. La grande variété des terroirs d'Anjou ainsi que les nombreux microclimats permettent à cette région de produire pratiquement tous les types de vins.
Vins blancs tranquilles, secs ou tendres, moelleux et liquoreux, effervescents, rouges fruités, à boire rapidement ou bien puissants et de bonne garde, vins rosés secs, moelleux ou encore effervescents. Les principaux cépages que l'on rencontre en Anjou sont, pour les vins rouges: le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le gamay et le grolleau.